Le statut de stagiaire associé a été établi pour permettre à des médecins diplômés à l’étranger de venir travailler en tant qu’interne en France. Il s’apparente au poste de FFI (faisant fonction d’interne).
La durée de ce poste est de 6 mois renouvelable, pour une durée maximale de 2 ans. Il permet d’avoir une première expérience de l’exercice de la médecine en France mais reste tout de même précaire. En effet, sa durée étant limitée, tu es assis sur un siège éjectable. Par ailleurs, tes responsabilités seront celles d’un interne de médecine et non d’un médecin sénior (que tu es probablement déjà).
C’est pourquoi tu dois absolument réussir tes EVC et valider ta PAE pour obtenir une situation stable et sereine en France.
Si tu souhaites obtenir un poste de stagiaire associé mais que tu as du mal à créer un CV médical de qualité, je t’offre mon modèle-type à la fin de cet article .
Quels sont les avantages à décrocher un poste de stagiaire associé ?
Améliorer ta formation de médecine pratique
Chaque pays présente des spécificités quant à l’exercice de la médecine. En travaillant comme stagiaire associé en France, tu te familiariseras avec les coutumes, les réflexes de prise en charge des pathologies courantes de ta spécialité. Tu pourras également mettre en pratique tes cours théoriques révisés pour ta préparation des EVC.
Te mettre à jour des recommandations
Travailler en tant que stagiaire associé te permettra de rester à jour des recommandations actuelles (HAS, collèges…) notamment s’il existe une activité d’enseignement dans ton service. Les staffs, RCP, sessions de bibliographie sont utiles pour cela.
Une stabilité pour ta préparation des EVC
Si tu t’impliques dans le fonctionnement du service, que tu es rigoureux, que tu montres aux PH qu’ils peuvent te faire confiance, ton contrat de 6 mois pourra être renouvelé. Cela te donnera un peu plus de temps pour préparer les EVC sans te préoccuper du visa pour le concours, de ta rémunération…etc.
Le piège ?
Attention cependant, obtenir un poste de stagiaire associé n’est pas une fin en soi. Il s’agit tout de même d’un poste précaire à durée limitée. Il s’agit d’un tremplin vers l’obtention du poste de praticien associé puis l’autorisation d’exercice de la médecine en France.
Beaucoup de FFI et de stagiaires associés se focalisent sur leur salaire et la quantité de travail au quotidien mais c’est une erreur. Il faut avoir des objectifs pérennes à long terme : réussir les EVC et valider la PAE. Une fois l’autorisation d’exercice obtenue, ta situation financière va énormément changer.
Comment obtenir un poste de stagiaire associé ?
Concentre-toi sur les zones périphériques
Comme tu le sais, il y a un manque de médecin en France, surtout dans les zones périphériques voire rurales. Les internes de médecine sont souvent affectés au CHU et les CH périphériques en pâtissent. Tu dois profiter de cette opportunité pour rechercher un poste de stagiaire dans ces centres hospitaliers.
Constitue un dossier complet
CV complet et lettre de motivation sont indispensables. Ils doivent être rédigés de manière sérieuse avec une orthographe irréprochable. Cela laissera une impression de rigueur au chef de service. Une photo dans ton CV est toujours appréciée.
Si tu as du mal à rédiger ton CV, je t’offre gratuitement un modèle-type que tu pourras modifier. Il te suffit de remplir le formulaire en bas de la page.
Prends des initiatives
Ce qui est certain, c’est que si tu ne prends pas les devants, le poste de stagiaire associé n’arrivera pas tout seul. Il ne faut pas avoir peur d’appeler, d’envoyer des mails voire de se rendre sur place si tu es en France.
Ouvre Google Maps, recherche les centres hospitaliers de périphérie puis contacte les en passant par les chefs de service, ils pourront appuyer ta demande auprès de la direction de l’hôpital.
En résumé
Obtenir un poste de stagiaire associé n’est pas indispensable pour réussir les EVC mais il t’aidera à :
- te familiariser avec les pratiques de la médecine en France
- mettre en application tes cours théoriques
- revoir les recommandations
Attention à ne pas te focaliser sur tes revenus et la situation faussement confortable de ce statut : il est limité à deux ans et ta situation financière après avoir réussi les EVC est bien meilleure. Ne te trompe pas d’objectif.
Constitue un dossier sérieux, prends des initiatives, contacte les centres hospitaliers périphériques, n’aie pas peur de prendre des refus. Tu n’as rien à perdre.
Si tu n’es pas familier avec la constitution de ton dossier de candidature, je t’offre gratuitement mon modèle-type de CV. Il te suffit de remplir le formulaire ci-dessous.
Bon courage et à bientôt sur PrepEVC !
Dr Jean Mathieu PERRIN