Les EVC de la PAE sont réputées pour être extrêmement sélectives. Les places de lauréats sont rares et le nombre de candidats motivés est important.
Dans cet article, je vais pointer 3 difficultés que tu devras surmonter pour te préparer au mieux au concours.
1. La multitude de sources d’informations
Recommandations HAS, CLIN, CRAT, sociétés savantes, collèges des enseignants… et j’en passe. Il est très facile de se perdre dans cette multitude de sources d’informations.
Nombreux sont les candidats qui s’éparpillent en multipliant les supports de cours, en passant finalement plus de temps à chercher l’information qu’à l’apprendre.
Le temps est la ressource la plus précieuse dont nous disposons, et nous devons l’utiliser de manière intelligente. C’est pourquoi chez PrepEVC nous regroupons toutes les ressources pédagogiques officielles et tombables (à jour des dernières recommandations) sur une même plateforme. Nous facilitons le travail de nos candidats, pour leur permettre de transformer leur préparation en réussite.
2. Le manque de support d’entraînement
Connaître la théorie est indispensable, mais ce n’est pas suffisant.
Penses-tu pouvoir devenir le meilleur footballeur du monde après avoir regardé tous les matchs les plus prestigieux à la télévision mais sans avoir jamais touché un ballon ?
Pour les EVC c’est pareil, la préparation s’aborde comme une compétition. La pratique est aussi importante que la théorie. L’épreuve pratique est d’ailleurs souvent la plus redoutée des candidats…
Malheureusement les supports d’entraînement sont peu nombreux.
Le strict minimum est de s’entraîner sur les annales. Mais méfie-toi des livres de correction mal rédigés, avec parfois des réponses fausses, sans explications complémentaires. Sur PrepEVC, nous proposons des annales corrigées selon la méthodologie attendue et avec des rappels théoriques après chaque question.
Attention également aux livres d’entraînement de l’ECN ancien format.
Appréciés de certains candidats car disponibles gratuitement sur les réseaux, je déconseille ces supports…
Ces livres ont plus de 10 ans au minimum et étaient destinés à des externes. Les EVC sont un concours de médecins senior, pas d’étudiants en médecine.
C’est pour cette raison que chez PrepEVC, nos accompagnements comportent des banques d’entraînement type-concours avec plus d’un millier de questions disponibles.
3. La méthodologie
La bête noire de tous les candidats.
Le plus difficile à l’examen, ce n’est pas de tout savoir mais surtout de ne rien oublier. C’est-à-dire ne pas oublier les mots-clés, les mesures thérapeutiques qui sont tellement évidentes dans notre pratique que nous omettons de les préciser sur notre copie…
C’est en ayant un maximum de réflexes que l’on s’assure de ne rien oublier.
Les examinateurs ont plus de 600 copies à corriger… Ils doivent donc passer vite sur chaque copie et rechercher les mots-clés indispensables, les PMZ.
Il y a une vraie méthodologie de réponse à suivre aux EVC et si tu souhaites en savoir plus, je te redirige vers mon article spécifique sur la méthodologie aux EVC .
Bonus : essai offert de la plateforme prepEVC !
Le concours de l’EVC approche rapidement… quelques mois seulement pour une préparation. Difficile de compiler soi-même tous les référentiels, de trouver les sujets souvent posés, et de s’entraîner avec des dossiers adaptés quand il reste peu de temps et qu’on est stagiaire associé, FFI ou médecin à plein temps.
Ne perds pas de temps à t’éparpiller car si tu veux réussir, tu dois devenir une bête à un concours, pas le meilleur publicateur ou le chirurgien le plus technique (du moins pour l’instant 😉).
Ce qui compte, c’est de maîtriser l’examen.
C’est pourquoi je t’offre un essai gratuit à notre plateforme PrepEVC, qui réunit tous les sujets susceptibles de tomber et te donne les clés de la méthodologie.
Pour cela il te suffit de t’inscrire gratuitement ci-dessous et sélectionner ta spécialité.
A bientôt !
Dr Jean Mathieu PERRIN
PrepEVC