Qu’est-ce que la procédure d’autorisation d’exercice pour les praticiens à diplôme hors Union européenne ?

Pour pouvoir exercer pleinement la médecine en France, les praticiens diplômés hors Union européenne (PADHUE) doivent valider une procédure d’autorisation d’exercice (PAE) prévue par des textes législatifs et réglementaires.

Cette PAE existe depuis 2007 mais a subi plusieurs réformes au fil des années.

Le parcours vers l’autorisation d’exercice de la médecine en France

La PAE est codifiée et comporte plusieurs étapes. 

La première étape, c’est la réussite aux épreuves de vérifications des connaissances (EVC). Ces EVC testent les connaissances théoriques du candidat pour vérifier son niveau de connaissance. Pour la plupart des candidats, ces épreuves sont un concours, il y a donc un nombre de places limité par rapport au nombre de candidats.

Cette première étape est réputée pour être la plus difficile, car le niveau est très compétitif.

Pour t’inscrire aux EVC, il y a deux listes : une liste A et une liste B. 

  • La liste B : uniquement pour les réfugiés politiques, apatrides…etc
  • La liste A : pour les autres PADHUE non concernés par la liste B. 

La plupart des PADHUE sont concernés par la liste A. Il s’agit alors d’un concours que tu passeras en France, en région parisienne.

Une fois lauréat des EVC, tu entres dans la deuxième étape : la période probatoire d’exercice sous le statut de praticien associé. 

Tu seras affecté dans un établissement hospitalier pour une durée de 2 ans afin d’effectuer cette phase de consolidation : une pratique médicale évaluée.

Après avoir rempli ces deux conditions, la commission d’autorisation d’exercice (CAE) siégeant au Conseil national de l’Ordre des médecins apprécie l’ensemble du dossier et émet un avis destiné au ministère de la Santé. Une décision ministérielle (ou sur délégation, le CNG) accorde finalement la pleine autorisation d’exercice sur avis cet avis.

Tu possèdes maintenant l’autorisation d’exercer la médecine en France et la liberté de t’installer où tu le souhaites, avec ta famille !

Si tu souhaites exercer la médecine en France, je t’offre un guide complet et gratuit sur la PAE. Il contient tout ce que tu dois savoir avant de te lancer dans la procédure ainsi que des astuces et conseils pratiques. Il te suffit de remplir le formulaire ci-dessous.

A bientôt !
Dr Jean Mathieu PERRIN
PrepEVC

Obtenez le guide complet EVC et PAE :

« Tout ce que tu dois savoir pour exercer la médecine en France »

error: Le contenu est protégé !