Préparer les EVC d’anesthésie-réanimation : teste-toi avec ces QCM « niveau EVC »
Les Épreuves de Vérification des Connaissances (EVC) en anesthésie-réanimation, dans le cadre de la PAE, exigent un haut niveau médical, bien au-delà des ECN ou EDN. Que tu sois en voie externe ou interne, tu seras évalué comme un médecin diplômé.
Réviser avec des supports d’étudiants est une erreur fréquente. Les EVC testent des raisonnements cliniques précis, des pièges subtils, et des connaissances issues des recommandations officielles. Il faut donc s’entraîner sur des QCM conçus pour ce niveau.
Chez PrepEVC, nous proposons des QCM adaptés aux EVC voie interne en anesthésie-réanimation. Chaque question est corrigée, détaillée avec en plus une référence bibliographique.
D’ailleurs, si tu cherches toutes les recommandations SFAR regroupées et classées par thème, clique ici 👈.
📌 Découvre 20 QCM gratuits pour t’entraîner dès maintenant. Tous les énoncés et corrigés détaillés sont à télécharger à la fin de l’article :
- A – 2/3 de l’O₂ est stocké dans le compartiment pulmonaire
- B – L’O₂ stocké dans le compartiment pulmonaire est essentiellement stocké dans la capacité résiduelle fonctionnelle (CRF)
- C – 1/3 de l’O₂ est stocké dans le compartiment érythrocytaire
- D – 1/3 de l’O₂ est stocké dans le compartiment plasmatique sous forme dissoute
- E – Le volume d’O₂ stocké au niveau plasmatique peut devenir supérieur à 1000 ml après une pré-oxygénation suffisante
- A – Le TAU normal est légèrement positif, signant ainsi un léger excès d’anions indosés par rapport aux cations indosés.
- B – Le TAU normal est légèrement négatif, signant ainsi un léger excès d’anions indosés par rapport aux cations indosés.
- C – La formule de calcul du TAU est : TAU = (NaU + KU) – ClU
- D – Le calcul du TAU est intéressant devant une acidose métabolique à TA normal
- E – Un TAU fortement positif est plutôt en faveur d’une acidose d’origine rénale (acidose tubulaire)
- A – Compliance quasi statique = Volume téléinspiratoire / (Pression fin plateau – Pression de fin d’expiration), en ml/cm H₂O
- B – Compliance quasi statique = Volume téléexpiratoire / (Pression fin plateau – Pression de fin d’expiration), en ml/cm H₂O
- C – Pression motrice (en cm H₂O) = P fin de plateau – P de fin d’expiration
- D – Pression motrice (en cm H₂O) = P crête – P fin de plateau
- E – Compliance statique = Volume téléinspiratoire / (Pression fin plateau – Pression de fin d’expiration), en ml/cm H₂O
Les 20 QCM complets d’anesthésie-réanimation, ainsi que leurs corrections détaillées, sont disponibles dans le fichier à télécharger ci-dessous 👇
QCMs & Réponses : Anesthésie-Réanimation
Découvre les corrections détaillées, les pièges à éviter, et la méthode attendue par le jury des épreuves de vérification des connaissances (EVC) en voie interne.